Les initiatives citoyennes face aux attentats : la riposte de la société civile / Derniers voyages pour le train de nuit

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Dans ce quatrième épisode, en réponse à la terreur que Daech voudrait imposer, la société civile se questionne, s’implique, s’engage. La guerre pacifique est déclarée et ça fait du bien à entendre. En deuxième partie, petite anthologie des trains de nuit, dont l'Etat se désengage massivement.

Les initiatives citoyennes face aux attentats : la riposte de la société civile

On a tendance à l’oublier dans la psychose ambiante et les discours sécuritaires, mais la société française est pleine de ressources. Face aux attentats, après la sidération vient le temps des réponses. Des réponses citoyennes qui ne se résument pas à un hashtag, un mot-clé sur Facebook ou Twitter pour encourager à la riposte par la fête ou par l’humour, mais qui consistent, chacun à son échelle et avec ses moyens, à agir.

Partout en France sont nées après les attentats de Charlie puis du 13 novembre des initiatives en tout genre. Certains de s’engager dans la Réserve, celle de l’Education nationale, d’autres encore de rejoindre des associations de terrain, qu’elles soient solidaires ou sportives, d’autres enfin en organisant des rencontres, des échanges, des débats, en recréant du lien, tout simplement. Comme si, rêvons un peu... On pouvait repartir à zéro.

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Avec Gilles Leproust, maire PC-FdG d'Allonnes (Sarthe), secrétaire général de l’ association des maires Ville & banlieue et Hamza El Kostiti, militant associatif à Roubaix, co-fondateur du groupe de parole post-attentat  à l’initiative d’un groupe de parole organisé à Roubaix depuis les attentats de janvier 2015. ; et par téléphone, Anne-Marie Fauvet, présidente du Comité national de liaison des associations de prévention spécialisée (CNLAPS) et Sarah Roubato, auteure de _ Lettre à ma génération : moi je n'irai pas qu'en terrasse _publiée sur Mediapart.

Derniers voyages pour les trains de nuit

Les trains de nuit ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir… Le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies a confirmé la semaine dernière l’ouverture à la concurrence de six lignes de nuit, sur huit. Si personne ne se manifeste, quatre d'entre elles devraient définitivement fermer le 1er octobre prochain.

Pour la nostalgie du voyage, histoire et mythologie du train de nuit avec  Aurélien Prévot, professeur d'Histoire et auteur du livre Les chemins de fer français dans la Première Guerre mondiale : une contribution décisive à la victoire (LR Presse, 2014) ; et par téléphone, Jean-Paul Metz, correspondant à l'Est Républicain et Claude Brasier, président de l' Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL).

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