L'Agasef, Association de Gestion de l'Action Sociale des Ensembles Familiaux, est une association loi 1901 du secteur social.
Notre activité est répartie en 4 pôles : Prévention, Insertion, Protection de l'Enfance et Animation Sociale.

Siège Social : 15 rue Léon Blum
42000 SAINT-ETIENNE

tél : 04 77 32 51 73
siege-social@agasef.fr

< Retour

Action Régionale de raccrochage scolaire




Réussir à l’école, en particulier au collège, constitue un enjeu très grand pour la vie future des adolescents. Cependant, pour certains jeunes, cet enjeu de la réussite par l’implication scolaire est diffi cile à réaliser. Aujourd’hui, l’ensemble des partenaires de l’action publique est préoccupé par l’évolution de la scolarité des jeunes les plus en difficulté et par le phénomène de «décrochage scolaire ».
 


Fin 2011, nous avons répondu à un appel à projet lancé par la région Rhône Alpes et notre candidature a été retenue pour accueillir 30 jeunes âgés entre 16 et 17 ans et en décrochage scolaire. L’objectif de notre action est de prendre en compte les difficultés sociales, psychiques, éducatives des jeunes et de mettre en place un accompagnement en les remobilisant vers l’emploi et la formation.

Il s’agit d’une action partenariale associant les missions locales Loire Sud, les services de prévention spécialisée ligériens, le conseil général de la Loire, les acteurs de la plateforme décrochage, l’inspection académique, les établissements scolaires et les structures accueillant les jeunes.

Pour l’année 2016-2017, Le finacement de l’action «Pour Suivre» dans le cadre de cet appel a été suspendu.  L’ensemble des acteurs reste très soucieux pour les jeunes à la  marge, avec comme préoccupation le lien de confiance qu’ils peuvent avoir dans les adultes