L'Agasef, Association de Gestion de l'Action Sociale des Ensembles Familiaux, est une association loi 1901 du secteur social.
Notre activité est répartie en 4 pôles : Prévention, Insertion, Protection de l'Enfance et Animation Sociale.

Siège Social : 15 rue Léon Blum
42000 SAINT-ETIENNE

tél : 04 77 32 51 73
siege-social@agasef.fr

< Retour

Loire Service Environnement


  L’année 2017 s’est terminée pour L.S.E. avec beaucoup d’interrogations. Nous étions dans l’attente d’une réponse pour un important marché avec la Ville de Saint-Etienne qui était relancé pour l’année 2018. Bien que notre mission semblait satisfaire, nous avions le doute qui est inhérent à la règle des appels d’offre. De plus, nous étions confrontés à l’impossibilité de recourir à des contrats CUI-CAE. En effet, la baisse du nombre de contrats aidés et leur orientation dans des domaines spécifiques, nous avait mis en difficulté puisque nous ne pouvions plus réaliser une partie de nos missions (nos chantiers voirie). 

 

Nous avons donc fini l’année avec des doutes après avoir sollicité l’ensemble des partenaires financeurs du territoire : l’Etat, la Région, le Département, Saint-Etienne Métropole et la ville de Saint-Etienne afin de trouver une solution à une situation qui mettait notre structure en péril et réduisait fortement l’offre d’insertion sur notre territoire.
 

Nous démarrons 2018, reboostés par les bonnes nouvelles. L.S.E passe en Conseil Départemental de l’Insertion par l’Activité Economique (CDIAE) jeudi 1er février 2018. Cette instance devrait nous habiliter pour mettre en place un Atelier Chantier d’Insertion et ainsi continuer notre mission d’insertion longue. Notre demande porte sur 6 postes en insertion soit un volume de 8.700 heures d’insertion pour le territoire.
 

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, nous devrions renouveler notre marché de nettoyage urbain avec la ville de Saint-Etienne pour les 3 prochaines années.
 

Tous les voyants sont donc au vert pour continuer notre travail en faveur des demandeurs d’emploi du territoire. Des discussions sont en cours pour établir de nouveaux partenariats afin d’individualiser au maximum les parcours et offrir toutes les chances à nos salariés pour que leur parcours chez nous les conduise à une insertion pérenne.
 

Et pour 2018, nous ferons nôtre cette citation d’Antonio GRAMSCI : « Le pessimisme de la Raison nous oblige à l’optimisme de la détermination. » Nous sommes déterminés à toujours œuvrer plus pour l’emploi sur notre territoire.