L'Agasef, Association de Gestion de l'Action Sociale des Ensembles Familiaux, est une association loi 1901 du secteur social.
Nos différents pôles d'activité sont : Prévention, Insertion et Protection de l'Enfance

Siège Social : 15 rue Léon Blum
42000 SAINT-ETIENNE


siege-social@agasef.fr

< Retour

Charte Diversité


L'Agasef a été créée en 1969 par les services publics, de ce fait nous défendons les valeurs de la République et notamment  l'égalité des chances. Notre objectif est donc de décliner dans nos pratiques professionnelles ce principe : passer du dire au faire.  La charte diversité a été présentée à tous les salariés et a fait l'objet d'un travail collaboratif sur le choix des critères de discriminations à travailler. Nous avons également à cœur de faire connaitre cette démarche aux personnes que nous accompagnons et à nos partenaires territoriaux. Par ailleurs, depuis juillet 2019, l’association s'est engagée dans une démarche d'amélioration continue de la qualité garante du suivi des actions mises en place.
 

Ainsi, nous nous engageons aux côtés des 4 100 signataires de la Charte de la diversité à lutter contre les discriminations et à promouvoir la diversité au sein de notre établissement.

Notre conviction est que la diversité constitue pour nous un enjeu de performance économique et social. En la plaçant au coeur de notre stratégie, elle devient un avantage dont l’impact se fait sentir notamment sur notre créativité et sur notre capacité à relever les défis d'une société fragilisée.

Nous avons présenté les enjeux de  notre démarche diversit, égalité des chances à l’ensemble des salariés de notre association dans le cadre des réunions de services. Ces réunions ont permis un dialogue constructif dans une démarche participative dans l'objectif de :
 

- sensibiliser les salariés aux différents aspects de la discrimination et de la diversité
- définir des axes de travail prioritaires
- partager notre politique avec les personnes accompagnées et les partenaires financiers et économiques de notre territoire

 

Les premières actions ont pris la forme de :

- présentation dynamique lors des réunions de service
- débats - questions- réponses
- sondage sur les critères de discrimination à travailler dans l'année
- participation à un groupe éthique
- élaboration d'une politique de communication
- construction de nouveaux modes de recrutement

 

Les résultats ont été présentés pendant l'assemblée générale du 19 octobre dernier.
Les critères choisis par les salariés pour débuter dans la formalisation de notre démarche sont les convictions religieuses et philosophiques et l'apparence physique. 
Un plan d'action et d'amélioration continue de la qualité dans le cadre de notre politique de recrutement a été réalisé et e Document unique de prévention des risques a été mis à jour.
 

Malgré les conditions sanitaires compliquées, nous avons d'ores et déjà

- recruté 5 professionnels non diplômés dans le travail social pour favoriser la pluridisciplinarité,
- mis en place un séminaire d'intégration des nouveaux salariés,
- mis en place un séminaire de sensibilisation à "la laïcité et des valeurs de la république "par un salarié volontaire référent
- et un séminaire sur les droits des usagers.

La démarche est participative permettant ainsi la compréhension de tous et toutes par le biais d'actions concrètes qui s'enrichiront au cours de l'année et au fur et à mesure de nos débats.

 

Retrouvez nos actions sur le site de la Charte de la diversité, www.charte-diversite.com, rubrique « Signataires » où vous pourrez suivre nos actualités et nos bonnes pratiques.