< Retour

Voyage solidaire au Bénin

En partenariat avec le Pôle jeunes, il a été décidé de monter un projet auprès d’une école au Bénin. 

Le projet est né de la volonté d’un groupe de huit jeunes ricamandois, accompagnés par le service de Prévention Spécialisée de l’AGASEF et du Pôle Jeunes, de s’engager dans une action solidaire et internationale.

Il s’inscrit dans la continuité des initiatives locales menées sur le territoire en faveur de la citoyenneté, de l’écologie et de la solidarité, et répond à une envie partagée d’agir utilement au-delà des frontières. 

Ce projet vise à la création d’un jardin potager agroécologique et d’un espace convivial au sein de l’école primaire publique de Hahamey, à Adjarra  au Bénin, en partenariat avec l’ONG ADEX et le réseau OP’MOJI. Les jeunes ont été à l’initiative du projet et ont participé activement à sa conception : choix du thème, préparation du séjour, autofinancement et échanges réguliers avec leurs homologues béninois. Pour la plupart, il s’agissait d’une première expérience de mobilité internationale, vécue comme une ouverture culturelle et une occasion de se découvrir autrement.

Ainsi, 4 jeunes filles et 4 garçons constituent ce groupe.  Sur place les jeunes ont participer avec 8 jeunes Béninois :

  • La création sur place un jardin potager agroécologique respectueux de l’environnement au sein de l’école primaire publique Hahamey pour approvisionner en produits frais la cantine scolaire
  • Créer des espaces conviviaux autour de ce potager (bancs, tables, cabane de rangement pour les outils)
  • Rencontre et partage au sein d’un orphelinat (animation et distribution de vêtements et produits d’hygiène)
  • Visite culturelle (Temple des pythons, route des Esclaves et musée d’Histoire…)
  • Invitation par le Monsieur le Maire et participation au Festival des masques

Le succès de ces réalisations concrètes est le témoin direct de la solidarité internationale et de l’interculturalité : en témoignent l’engagement sans faille des jeunes sur le chantier et leur capacité à coopérer avec les acteurs locaux pour finaliser le chantier.

Le jardin de 400m2, dont les légumes seront servis à la cantine, incarne l’objectif d’apporter un soutien tout en promouvant l’autonomisation des populations. Ce travail a également permis de sensibiliser les jeunes aux enjeux sociaux et sanitaires (l’accès à une alimentation saine et à lutter contre la faim) et d’initier la sensibilisation au développement durable et aux pratiques agricoles.

La construction du potager a servi de cadre idéal pour créer du lien intergénérationnel et pour travailler la mixité, la tolérance et le respect au sein du groupe.

De plus, il est important de souligner que ce séjour était une première pour le service de prévention spécialisée (intégrant un groupe mixte filles/garçons).  Enfin, confrontés à une gestion des ressources et à un mode de vie différents dans la construction et l’agriculture, les jeunes ont développé une prise de conscience profonde qui a transformé leurs préjugés sur leur consommation.


Documents à télécharger :